Conteneur complet ou Groupage?

Le phénomène de mondialisation des échanges s’est accompagné du processus de conteneurisation de la marchandises. Cependant, on entend souvent les expressions  »conteneur complet » ou  »groupage » lors d’une exportation ou d’une importation.

Quelle est la différence?

L’exportateur expédie sa marchandise via un conteneur complet (soit elle dispose de ses propres conteneurs soit elle l’acquiert auprès d’une compagnie maritime): Ceci implique 2 cas:

– l’entreprise exportatrice doit exporter sa marchandise via un conteneur complet: ceci signifie que le volume de la marchandise destinée à être exportée excède ce qui pourrait être toléré dans le cas d’un groupage (terme que nous expliquerons dans la suite de notre article).

-l’entreprise exportatrice décide d’exporter sa marchandise via un conteneur complet même si elle ne remplit pas totalement le conteneur.

C’est là qu’intervient le terme de groupage. Généralement pour des raisons financières, les entreprises recourent à un groupage dans le cas où leurs marchandises ne rempliraient pas totalement un conteneur. Le groupage consiste à rassembler au sein d’un même conteneur des marchandises provenant d’entreprises différentes. Nous devons évidemment souligner que lors d’un groupage, les marchandises ne sont pas répartis au hasard dans les conteneurs. En effet, l’exportateur se doit de renseigner l’entreprise qui se charge du groupage afin de regrouper des marchandises de même nature (et par exemple ne pas regrouper des produits alimentaires avec des produits IMO!).

Laisser un commentaire